Faire construire ou faire des travaux : “On vous dit tout”.

30 Mai 2023

Pourquoi choisir KLAXOM ?

Nous vous accompagnons dans votre projet : recherche de terrain, accord de financement, plans sur mesure en 3D suivant vos attentes et le cahier des charges du lotissement et/ou le Plan Local d’Urbanisme, chiffrage de la réalisation, recherche de l’assurance dommage-ouvrage jusqu’au dépôt de permis de construire ou la demande préalable de travaux, en collaboration avec nos Maîtres d’Oeuvre, Architectes et nos artisans sélectionnées sur le Maine et Loire pour leurs compétences reconnues (Qualibat/ RGE).

Nous vous accompagnons et vous assistons dans toutes les étapes préalables à la consultation des professionnels du bâtiment et ce en toute TRANSPARENCE : remise des devis par corps d’état avec les coordonnées des artisans, avec les GARANTIES usuelles : Responsabilité Civile Professionnelle, Assurance Dommage- Ouvrage, Assurance Décennale. QUALITE : des matériaux (CE, NF, A+, Biosourcés), Norme Environnementale RE 2020 et d’Exécution : la qualité des réalisations engage le professionnalisme de nos artisans mais surtout l’image de marque de KLAXOM.

AUCUNE NOTION DE MARGE COMMERCIALE : nous vous remettons tous les devis par corps d’état, nos honoraires et ceux du Maître d’Oeuvre ou de l’Architecte sont connus d’avance et contractualisés.

Vous payez les artisans une fois les travaux réalisés, sur présentation de la facture transmise, préalablement visée par le Maître d’Oeuvre ou l’Architecte.

Mais qui assure le suivi du chantier ?

C’est bien évidemment le Maître d’Oeuvre ou l’Architecte en charge de la conduite technique de votre projet qui assure le suivi de votre chantier. D’ailleurs vous participerez aux réunions de chantier et grâce à notre outil digital, vous aurez accès à toutes les informations concernant votre projet, à tout moment et ce pendant toute la durée de la garantie décennale (Carnet d’Information du Logement : CIL, Arrêté du 27/12/2022).

Le Maître d’Oeuvre ou l’Architecte vous accompagne dans sa mission Organisation Pilotage et Coordination de chantier. Il intervient rapidement à vos côtés, dés la phase chiffrage de la réalisation puis lors du dépôt de Permis de Construire, ou la demande préalable de travaux.

Pourquoi ne pas solliciter directement le Maître d’Oeuvre ou l’Architecte ?

Ils sont souvent concentrés sur leurs missions : plans techniques, appels d’offres auprès des artisans et les suivis de chantiers. Ils n’ont que très peu de temps à consacrer à toute la phase commerciale de votre projet (différentes esquisses). Ils ne procèdent pas à la recherche de terrain, ni du financement.

Et le “constructeur” lui ?

Il s’agit d’un autre opérateur de la construction. Le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CMI) est moins transparent : à la signature du contrat, vous n’avez pas accès aux devis, les artisans n’ont pas encore été sélectionnés ni interrogés. Les montants payés sont des appels de fonds, c’est à dire que vous payez directement le constructeur et pour partie en amont de l’intervention des artisans.

Les garanties sont identiques, sauf en ce qui concerne la garantie livraison, spécifique au contrat de construction. Il s’agit d’une assurance obligatoire souscrite par le constructeur et qui représente en moyenne 2 % du coût de votre construction. Elle a pour objet d’assurer au client que sa construction serait reprise et livrée à prix et délais convenu en cas de défaillance du constructeur.

Dans les faits, cette assurance oblige le garant, dit l’assureur, à trouver un nouveau constructeur qui s’engage. Or, durant cette période procédurière, votre chantier est à l’arrêt car les artisans ne sont pas payés. * A la différence du Maître d’Oeuvre ou de l’Architecte, puisque vous payez directement les artisans pour les travaux effectués.

A noter : le constructeur est en droit d’indexer son contrat aux variations des coûts des matériaux. Le contrat de Construction de Maison Individuelle est un contrat commercial moins transparent et dont la marge commerciale représente en moyenne 20 à 30 % de votre projet.

Que se soit le contrat de Maîtrise d’Oeuvre ou de construction, tous les deux sont des professions réglementées :

–  Le Code de la Construction et de l’Habitation et le Code de l’Urbanisme. Version en vigueur au 10/12/2020. Art. L101-1 à L863-5,
–  Le Code de la consommation : Art. L121-1,
–  Le Code Civil : Art. 1792 à 1792-7,
–  Le Code des Assurances : Art. L242-1 et L242-2.

Et répondent aux mêmes normes : DTU ou NF DTU (Documents Techniques Unifiés) rassemblant les règles de référence pour normaliser la conception de l’ouvrage, composé par les Cahiers des Clauses Techniques et Spéciales (CCT et CCS) dont les avis techniques sont transmis par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) qui émet également des ATEX (Appréciations Techniques d’Expérimentation) ainsi que le Comité Prévention Produits, la C2P qui classe les techniques de mise en oeuvre courante qui sont couvertes par les assurances.

En somme : COMPETENCES, TRANSPARENCE, QUALITE, GARANTIES et ECONOMIESVoilà pourquoi contacter KLAXOM !