BOUSCULE LES CODES DE LA CONSTRUCTION ET DE LA RÉNOVATION

RESTEZ MAÎTRE DE VOTRE PROJET

POURQUOI FAIRE APPEL À UN COURTIER EN CONSTRUCTION ET RÉNOVATION ?

A travers nos missions, nous assurons l’intermédiation entre vous, le porteur de projet et l’ensemble des professionnels liés à votre construction ou à la rénovation de votre maison :

01.

Aide

Aide à l’obtention d’une enveloppe financière auprès de nos partenaires (courtiers et banques)

02.

Accompagnement

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre terrain (Aménageurs foncier, Géomètres, Notaires, Agences immobilières)

03.

Réalisation

Nous réalisons les plans d’avant-projet de votre future maison en adéquation avec votre budget, vos attentes et les règles d’urbanisme (PLU) ou le cahier des charges du lotissement.

04.

Consultation

Nous consultons le Maître d’œuvre ou l’Architecte et les Bureaux d’études techniques (structure, thermique, eaux usées, eaux pluviales, …) afin de valider l’Avant-Projet Définitif permettant d’obtenir les devis des artisans.

05.

Dépôt du permis

Enfin, le Maître d’Œuvre ou l’Architecte vous accompagne dans la réalisation des plans d’exécution, la notice descriptive afin de déposer le permis de construire. Le Maître d’Œuvre ou l’Architecte réalise sa mission OPC (Ordonnancement, Pilotage, Coordination) jusqu’à la remise des clés.

  • Nous sommes un véritable facilitateur, le rouage indispensable, un interlocuteur unique dévoué à vos ambitions sans notion de marge ou de commissionnement.
  • Vous restez maître de votre projet, vous réglez des honoraires contractuellement prévus et connus d’avance.
  • Vous réglez directement les professionnels pour le travail exécuté sur présentation de la facture.

POURQUOI NE PAS SOLLICITER DIRECTEMENT

UN MAÎTRE-D'ŒUVRE ?

Bien souvent concentré sur sa mission d'accompagnement technique (plans de PC et d'Exécution, Notice Descriptive, appels d'offres, et suivis de chantier) il a peu de temps à consacrer à la démarche commerciale de votre projet et il ne vous accompagne que rarement dans la recherche du terrain, du financement, de la Dommage-Ouvrage.

KLAXOM vous accompagne dans toutes ces démarches, ainsi que la réalisation de plans sur mesure en 3D afin de faciliter votre projet de CONSTRUCTION ou de TRAVAUX (rénovation, agrandissement).

NOS VALEURS

UN INTERLOCUTEUR UNIQUE ET INDÉPENDANT :

qui s’entoure d’une équipe de professionnels dans le seul but de servir vos intérêts. Laissez-vous guider tout en conservant la parfaite maîtrise de votre projet. Nous sommes FORCE DE PROPOSITIONS et nous vous accompagnons EN FONCTION DE VOS ATTENTES.
GAIN DE TEMPS ET RÉDUCTION DE L’ANXIÉTÉ.

SÉCURITÉ CONTRACTUELLE :

Un contrat de prestations présentant des GARANTIES, nous disposons d’une assurance RC Professionnelle.
Des CONDITIONS SUSPENSIVES d’accord de financement, d’accord de Permis de Construire, d’accord d’assurance Dommage-Ouvrage.

TRANSPARENCE / SINCÉRITÉ :

Aucune notion de marge ou de rétro-commission : nos honoraires sont contractualisés.
Un contrat de prestations présentant des GARANTIES, nous disposons d’une RC professionnelle. Le porteur de projet a accès aux devis par corps d’état et choisis les professionnels pour leurs compétences et leurs prix.

COMPÉTENCES / PROFESSIONNALISME :

Tous nos partenaires et artisans sont sélectionnés sur le Maine et Loire ou les départements limitrophes pour leur professionnalisme reconnu. Nous sommes attentifs à leur solvabilité (inscription au Registre du Commerce et des Sociétés ou à la Chambre des Métiers) et notamment à leur obligation d’assurances RC Professionnelles et Décennales. Au regard de certaines aides d’État et en fonction des corps de métier concernés, nous privilégions les artisans certifiés QUALIBAT RGE.

ÉCONOMIES / PARFAITE MAITRISE DES COÛTS :

Notre métier est de réaliser votre projet sans notion de marge, aux seuls coûts des prestataires intervenants. C’est la garantie du meilleur rapport qualité/ prix, tout en privilégiant la qualité d’exécution et des matériaux.

QUALITÉ DE RÉALISATION :

Les matériaux sélectionnés par les artisans sont certifiés NF A+ et/ou Biosourcés, ils respectent les règles de construction (DTU, Avis techniques, etc…) et répondent aux normes environnementales en vigueur.

POURQUOI TRAVAILLER AVEC

logo

PLUTÔT QU’UN CONSTRUCTEUR (CMI) ?

LA TRANSPARENCE
À TOUTES LES ÉTAPES :

GARDER LA PARFAITE MAITRISE DE VOTRE PROJET
et notamment les coûts par corps d’état (devis des artisans).
AUCUNE NOTION DE MARGE :
contrairement au contrat CMI, qui est prépondérante et noyée dans le prix vendu dans le contrat de construction.
LES MÊMES PRINCIPALES GARANTIES :
DOMMAGE OUVRAGE,RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE ET DECENNALE, PROCES VERBAL DE FIN DE CHANTIER (5 % de retenues en cas de défaillance).

QUELLE DIFFÉRENCE(S) ENTRE UN CONTRAT DE CONSTRUCTION(CMI) ET UN CONTRAT DE MAÎTRISE D’ŒUVRE OU D’ARCHITECTE ?

La construction est régie par différentes règles :

  • Le Code de la Construction et de l’Habitation et le Code de l’Urbanisme. Version en vigueur au 10/12/2020. Art. L101-1 à L863-5,
  • Le Code de la consommation : Art. L121-1,
  • Le Code Civil : Art. 1792 à 1792-7,
  • Le Code des Assurances : Art. L242-1 et L242-2.

Ces règles s’imposent à tous les acteurs : artisans, constructeurs, maîtres d’œuvre et architectes.

Le contrat de construction (CMI) est un contrat commercial issu de la loi du 19 décembre 1990
qui a été codifiée aux articles L 230-1 et suivants du Code de la Construction et de l’Habitation.

Assurance décennale
‍(portant sur le gros œuvre)

Assurance Dommage-ouvrage
(proposée au client et obligatoire)

Garantie Biennale (garantie de 2 ans sur
les matériels électriques et électroniques)

Garantie Livraison : Le constructeur doit souscrire un contrat d’assurance auprès d’un garant (assureur) qui, en cas de défaillance du constructeur, s’oblige à terminer la construction selon les plans et le prix convenus. Le garant oblige le constructeur à un niveau de marge commercial minimum. La garantie Livraison représente environ 2 % du coût de la construction.

Garantie de parfait achèvement (à laquelle l’entrepreneur est tenu pendant un délai d’un an, à compter de la réception, s’étend à la réparation de tous les désordres signalés par le maître d’ouvrage, soit au moyen de réserves mentionnées au procès-verbal de réception, soit par voie de notification écrite pour ceux révélés postérieurement à la réception). En cas de désaccord Le client peut retenir 5 % du prix.

Le contrat de construction engage
le constructeur à définir un prix ferme, à délai convenu (le délai est défini selon un barème transmis par le garant).
Les appels de fonds sont effectués suivant un échéancier, en fonction de l’avancée des travaux, calculés sur le coût global de la construction

Le contrat de Maîtrise d’Œuvre ou d’Architecte :
Base juridique : Norme NF P 03-001 du 5 décembre 2000; article L.421-2 du Code de l’urbanisme.

Comme dans le contrat de construction, le Maître d’Oeuvre ou l’Architecte détiennent une assurance décennale.

 L’assurance Dommage-Ouvrage doit être proposée au client, libre d’en souscrire une par ailleurs.

La garantie biennale n’existe pas à proprement dit dans le cadre d’un contrat de Maîtrise d’œuvre. Dans les faits, comme pour le contrat de construction, ce sont les artisans qui sont liés à la maintenance portant sur les appareils électriques et électroniques.

En cas de défaillance, le professionnel ne peut pas tenir ses engagements. Toutefois, le client paye le MO ou l’Architecte uniquement pour le suivi de chantier et la remise des plans. La perte financière n’est donc que limitée et un recours en justice est possible. Il faudra alors rapidement trouver un nouveau professionnel.

Les Architectes et Maîtres d’Œuvres ne peuvent en principe pas garantir contractuellement le délai, ni le prix mais dans les faits il n’est pas prouvé de différences. De plus, les contrats d’Architectes et de Maitrise d’œuvres sont plus transparents (tous les prix sont indiqués par corps d’état et les devis transmis au choix du client, appelé Maître d’Ouvrage).

En ce qui concerne la fin de chantier, le Maître d’Œuvre ou l’Architecte établit un procès-verbal de fin de chantier où le client (Maître d’Ouvrage) peut émettre des réserves et donc retenir légalement 5% du prix en attendant la fin des travaux ou la reprise des dysfonctionnements constatés.
Les factures sont payées une fois les travaux effectués (par corps d’état) uniquement pour les travaux réellement effectués = pas d’avance de fonds.

LES PRINCIPALES
DIFFéRENCES :

Les Architectes et Maîtres d’Œuvres ne peuvent en principe pas garantir contractuellement le délai et le prix mais dans les faits il n’est pas prouvé de différence.
Garantie Livraison (le constructeur doit souscrire un contrat d’assurance auprès d’un garant (assureur) qui, en cas de défaillance du constructeur, s’oblige à terminer la construction selon les plans et le prix convenus).
Le garant oblige contractuellement le constructeur à garantir un niveau de marge commercial minimum. La garantie Livraison représente environ 2 % du coût de la construction.
Le Maître d’Ouvrage paye directement les artisans une fois chaque étape terminée, contrairement au constructeur, qui reçoit les sommes par appels de fonds sur le coût total de la construction, également selon un calendrier définit contractuellement.

Compte-tenu de la conjoncture actuelle dans le secteur du bâtiment, la plupart des constructeurs ne garantissent plus le prix (clause de révision du prix prévue au Contrat CMI) ni les délais (les retards de chantier entrainant dans le cadre du CMI des intérêts de retard dûs au Maitre d’Ouvrage).  

 

‍Ainsi, nous pouvons noter qu’il n’y a pas de différence notable sinon que le contrat CMI est moins transparent et la notion de marge commerciale est prépondérante. 
« Le contrat de construction trouve peut-être plus son utilité auprès d’un « client frileux » qui aurait besoin d’être rassuré. »

Logo

SON HISTOIRE

Contraction de CLARETÉ dans la volonté d’une prestation sincère, honnête, transparente, une démarche éthique ; avec HOME en anglais : maison.

Le souhait d’une SONORITE SCANDINAVE GAGE DE QUALITE que se soit dans la réalisation comme dans le service rendu, et pour l’aspect environnemental,

La lettre « K » marquant la qualité et l’architecture,

Le « X »dynamique d’adhésion, symbole de la signature du contrat et de la joie du porteur du projet dans sa maison, son cocon : projet d’une vie (des bases solides : les fondations et sa toiture : la protection).

Le côté sonore du« Klaxon » qui attire l’attention, la volonté de dynamisme et de PEP’S, la marque, l’enseigne qui chante comme un refrain, une musique facile à retenir.

Mais alors

c’est qui ?

C’est moi, Damien Chartier le gérant et une équipe de partenaires.
Natif d’Angers, j’ai fait mes études sur Angers et Nantes. Ma famille évolue dans le milieu de la construction depuis de nombreuses années : un grand-père plâtrier, une maman assistante technique pour l’un des plus gros cabinets d’architectes d’Angers, 2 oncles plaquiste et plombier-chauffagiste et un oncle maître d’œuvres. J’ai conseillé pendant 16 ans les clients particuliers et professionnels d’une banque mutualiste régionale. Dès le début de ma carrière, en finançant et en assurant les constructions de maisons ou de locaux professionnels, je me suis fortement intéressé aux plans, aux matériaux, aux différents corps d’état, …. A l’époque j’étais déjà passionné par l’art, l’architecture, la décoration, les nouvelles technologies et l’environnement. Après presque 2 années en charge de la Qualité – Satisfaction clients, j’ai décidé de quitter la banque et son socle social afin d’exercer la profession de Conseiller Habitat pour un constructeur angevin, aux réalisations de qualité dont les maisons sont certifiées NF Habitat Haute Qualité Environnementale. J’ai ainsi confirmé mon envie de travailler dans la construction et de me mettre au service des porteurs de projets construction ou rénovation dans l’accompagnement des démarches à entreprendre. J’ai à mon actif la rénovation complète d’un appartement et d’une maison (reprise des arrivées et évacuations des eaux, électricité, redistribution des pièces, isolation, placo, peintures, sols, isolation par l’extérieur, isolation sous rampants, aménagement des combles, toiture, chauffage et eau chaude sanitaire, etc…).

"

Constatant la défiance des clients envers les constructeurs, du fait d’un nombre important de concurrents aux discours changeants dans un but principalement lucratif ; Animé par le goût de l’entreprenariat, la transparence, la sincérité, l’aspect environnemental et le bien-être (santé), j’ai souhaité prendre mon envol au service des clients désireux de faire construire leur résidence principale, secondaire ou d’investissement locatif dans le seul but d’y apporter facilité, transparence et sérénité pour vous, porteur du projet..

"