CLAP DE FIN
Une belle aventure prend fin.
18 Nov 2023
L’énergie du soleil, captée par la terre pendant une heure, pourrait suffire à la consommation mondiale pendant une année.
L’énergie transmise par le soleil est captée et doit être ensuite convertie afin de répondre à nos besoins. Et pour cela, le solaire propose deux solutions : le solaire photovoltaïque et le solaire thermique.
Le solaire photovoltaïque : le rayonnement solaire est converti en électricité qui pourra soit être consommée immédiatement, soit être injectée sur un réseau, soit être stockée.
Le solaire thermique : le rayonnement solaire est converti en chaleur qui pourra être utilisée pour la production d’eau chaude sanitaire ou de chauffage.
Ces deux usages peuvent être combinés afin de renforcer la performance des dispositifs et répondre aux différents besoins (électricité et chaleur).
L’énergie solaire est classée parmi les énergies renouvelables, car elle n’émet aucun gaz à effet de serre et sa matière première (le soleil) est gratuite, inépuisable et disponible par toutes et tous, partout dans le monde.
L’énergie solaire est donc synonyme de développement durable et d’écologie. Depuis 50 ans, elle a énormément évolué et elle est aujourd’hui parfaitement maitrisée.
Les plus de l’énergie solaire :
Comment fonctionne une installation solaire photovoltaïque ?
Le principe : l’énergie solaire photovoltaïque est la conversion du rayonnement du soleil en électricité grâce à des cellules photovoltaïques. Les cellules sont faites de silicium, matériel semi-conducteur et photosensible, qui a la propriété de libérer des électrons sous l’influence du soleil. On obtient ainsi la production d’un courant électrique.
Quelles applications ? L’électricité produite est disponible pour être directement consommée ou stockée en batterie ou injectée dans le réseau. Le champ des possibles est vaste en termes d’applications (voir ci-dessous).
Les panneaux : les panneaux photovoltaïques sont des objets plats et rigides mesurant en moyenne 1m50 de hauteur sur 1m de largeur. Un panneau est composé de cellules plates (environ 0,2 mm) cristallines. Chacune d’elle produit une petite quantité d’électricité. C’est leur assemblage et connexion en panneau qui assureront la puissance souhaitée.
Comment fonctionne une installation solaire thermique ?
Le principe : le solaire thermique exploite la propriété naturelle des couleurs sombres à absorber le rayonnement du soleil. L’énergie solaire thermique provient de la chaleur transmise par le soleil par rayonnement. On convertit le rayonnement solaire en chaleur.
Quelles applications ? L’énergie contenue dans le fluide caloporteur peut être utilisée directement : production d’eau chaude sanitaire, pour des besoins en eau chaude ou en chauffage ; ou indirectement : production de vapeur d’eau entrainant des alternateurs pour obtenir de l’électricité ou de la production de froid.
Les capteurs : le capteur solaire est l’instrument utilisé pour transformer le rayonnement solaire en chaleur. Différents types de capteurs solaires existent :
Le saviez-vous ?
SOURCE : https://www.atlansun.fr/le-solaire/qu-est-ce-que-c-est
Une belle aventure prend fin.
De quoi torde le cou aux idées reçues et envisager des jours meilleurs pour valoriser notre patrimoine en adéquation avec la loi ZAN.
Maison de 122 m2 + garage de 30 m2 - Plancher chauffant et ECS par PAC - Toiture en tuiles romanes et enduit bi-ton.